Devenir bénévole

Vous cherchez une occupation qui fait sens et souhaitez vous rendre utile dans votre région? Vous avez envie de mettre à profit vos compétences et faire de nouvelles rencontres?

Alors n'hésitez pas à nous contacter ; selon vos attentes et vos disponibilités, nous pourrons vous orienter vers nos différentes activités bénévoles.

Plus vous faites de bien aux autres, plus vous en faites à vous-même. (Émile Coué)

 

S’engager dans une activité qui fait sens

Notre équipe de plus de 400 bénévoles est animée par un bel esprit de solidarité en phase avec notre slogan « Plus fort ensemble ! ». En nous rejoignant, vous pourrez vous rendre utile en contribuant au bien-​être des personnes âgées de votre région.

Vous apporterez votre soutien à notre fondation qui a pour objectif de maintenir et de promouvoir aussi longtemps que possible l'autonomie et l'indépendance des personnes âgées domiciliées sur le territoire de l’Arc jurassien. Ce but inclut leur bien-​être économique, physique et mental et leur intégration culturelle et sociale.

Nous visons à ce que chaque bénévole puisse s'identifier à notre fondation, éprouver un épanouissement dans sa mission et être fier de transmettre nos valeurs de solidarité et de partage.

Elargir sa vie sociale

Devenir bénévole chez Pro Senectute Arc jurassien, c’est également une opportunité de développer sa vie sociale et de nouer de nouvelles amitiés ; que ce soit avec les bénéficiaires, avec les autres bénévoles ou encore avec nos collaborateurs. Dans ce cadre convivial, nous encourageons également les échanges intergénérationnels en impliquant des personnes de tout âge.

Nous organisons chaque année une sortie des bénévoles. Il s'agit d'une occasion pour nous de leur exprimer toute notre gratitude pour leur précieux engagement et également un moment propice pour tisser des liens.

Bénéficier d’un encadrement et de formations de qualité

En devenant bénévole à nos côtés, vous pourrez mettre à profit vos compétences tout en en développant de nouvelles.

Nous attachons en effet énormément d'importance à l'encadrement et à la formation de nos bénévoles. Un entretien individuel est initialement organisé avec le bénévole pour cibler au mieux son engagement. Une matinée d’introduction sur notre fondation et nos activités est aussi mise sur pied.

Par la suite, un encadrement du bénévole est réalisé régulièrement. Selon le type d’activité, des formations continues ainsi que des échanges d’expérience entre bénévoles sont également proposés. Nous sommes convaincus que ces apports aident nos bénévoles à toujours mieux assumer leur mandat.

Dans ce contexte, nous avons un partenariat étroit avec les associations Bénévolat Jura et Bénévolat Neuchâtel.

Choisir son activité bénévole selon vos envies

Notre fondation recherche régulièrement des bénévoles dans plusieurs domaines d’activités. Ainsi, vous pourrez choisir l’engagement bénévole dans lequel vous souhaitez vous investir selon vos compétences, votre disponibilité et vos envies.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter. Vous êtes intéressé, vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez le contact facile et aimez bouger? Devenez moniteurs sport senior !

Encadrer de façon autonome des activités de sport et de mouvement aux côtés des personnes âgées : vous verrez que l’activité physique procure du plaisir à tout âge !

N'hésitez pas à nous contacter en cas d'intérêt, nous formons régulièrement de nouveaux moniteurs sport des adultes, ceci dans différentes disciplines et en collaboration avec l'Office fédéral du sport.

Plus d’information sur les moniteurs sport senior

Vous êtes à l'aise dans les tâches administratives?

Dans ce cas rejoignez-notre équipe de « bénévoles accompagnants administratifs » (BAA). Après une formation de 2 jours vous serez à même de vous rendre au domicile d'une personne âgée (ou en EMS pour le canton de Neuchâtel) afin de l'aider à faire ses paiements, gérer les factures médicales, remplir sa déclaration d'impôts, etc.

Plus d’information sur l’accompagnement administratif (BAA)

Vous avez l'habitude de remplir des déclarations d'impôt et êtes à l'aise avec les outils informatiques permettant de les remplir ? Alors vous avez la possibilité de mettre vos compétences au service des seniors de votre région!

Plus d’information sur notre service bénévole « Déclaration d’impôt »

A la demande vous participez à la mise sous enveloppe de divers courriers dans une atmosphère conviviale.

Vous souhaitez nous donner un coup de pouce? Alors n'hésitez pas à nous contacter!

Vous avez du temps ? Vous aimez recevoir des convives chez vous et partager de bons petits plats avec eux ?

Alors devenez bénévole pour les tables d'hôtes!

Plus d’information sur les tables d’hôtes

Vous avez le sens de l’écoute et aimez partager ?

Dans le cadre des visites à domiciles dans le canton du Jura, vous aurez la possibilité de passer un moment chez une personne âgée afin de lui tenir compagnie à travers des échanges, de la lecture, une promenade, etc.

Plus d’information sur les visites à domicile

Win3 est le projet intergénérationnel à succès de Pro Senectute. Des seniors bénévoles sont actifs dans des classes d’école enfantine et primaire (aujourd’hui appelé 1er et 2e cycles) dans l’Arc jurassien.

Vous êtes intéressé ? Vous êtes curieux ? Vous vous posez des questions sur le fond, la forme ou le détail du projet ? Contactez-​nous et nous regarderons ensemble pour trouver des solutions et éventuellement vous faire intégrer une classe.

Plus d’information sur Win3

Convention de collaboration et charte du bénévolat

L'engagement de chaque bénévole est validé par un contrat, établi en bonne et due forme, sous la forme d’une convention de collaboration afin de clarifier les modalités de la coopération. Il y est fait également référence à la charte du bénévolat de Pro Senectute Arc jurassien spécifiant les engagements respectivement de la fondation et du bénévole. Le droit éventuel à des défraiements y est spécifié ainsi que les assurances couvrant le bénévole (RC, accident, casco véhicule). Le bénévole s’engage également à un devoir de confidentialité.

Tout est réalisé pour que la collaboration se passe dans les meilleures conditions.

 

Enthousiaste à l'idée de vous engager à nos côtés?

Contactez-nous sans tarder!

S'engager pour les seniors de l'Arc jurassien