Politique du 3ème âge

Notre fondation intercantonale s'engage dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques médico-​sociales relatives au 3ème âge en étroite collaboration avec les collectivités publiques et les acteurs privés.

Politique du 3ème âge dans les cantons de l'Arc jurassien

De nombreuses démarches sont en cours dans les trois cantons de l'Arc Jurassien en matière de planification médico-sociale concernant les aînés. Vous trouverez ci-dessous les documents significatifs permettant de prendre connaissance de l'avancée des travaux dans les trois cantons.

 

La politique du 3e âge dans le canton de Berne

Les lignes directrices de la politique du 3e âge du canton de Berne sont accessibles sur le site du canton :  plus d'infos >>

Commission de Politique du 3e âge pour le Jura bernois

Afin de compléter les exigences cantonales en matière de planification des besoins du 3e âge, la Conférence des maires du Jura bernois a mandaté en 2009 la Commission de Politique du 3e âge pour le Jura bernois, dont les travaux sont coordonnés par Pro Senectute Arc jurassien.

Rapports de la commission

Forum 3ème âge

Certificat de reconnaissance pour les appartements avec services

Des faits et des chiffres sur la vieillesse

Afin de pouvoir s'appuyer sur des données solides dans l'élaboration de la politique du 3e âge, des études scientifiques sont commandées et publiées régulièrement par Pro Senectute. Découvrez les derniers faits et chiffres de la vieillesse et du vieillissement en Suisse notamment sur les sujets suivants : 

  • L’am­pleur des abus fi­nan­ciers en­vers les per­sonnes âgées de 55 ans et plus.
  • Les ca­rences en ma­tière d’aide et de soins à do­mi­cile pour les per­sonnes âgées.
  • Les difficultés financières des per­sonnes âgées.
  • L'usage d’In­ter­net et des autres nou­velles tech­no­lo­gies par les se­niors en Suisse

Des faits et des chiffres sur la vieillesse

Consulter les études de Pro Senectute

A propos de nous