Réseau et partenaires

Notre fondation est l'une des 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute en Suisse. Nous travaillons en réseau et en relations étroites avec les collectivités publiques, les organismes médico-sociaux ainsi qu'avec d'autres structures selon les domaines d'activités de nos projets.

Notre large carnet d’adresses nous permet d'orienter au quotidien les personnes âgées selon leurs besoins vers les partenaires du réseau.

Une organisation nationale

Pro Senectute est présente partout en Suisse grâce à ses 24 organisations cantonales et intercantonales. Comme Pro Senectute Suisse - qui joue le rôle d'organe faîtier – les organisations cantonales sont pour l'immense majorité des fondations de droit privé et, pour quelques-unes, des associations. À ce titre, elles bénéficient d'une autonomie dans leur gestion interne tout en participant au réseau national Pro Senectute.

L'organisation nationale est structurée en 4 régions : Suisse centrale (LU, OW, NW, ZG, UR, SW, GL), Suisse orientale (AI, AR, TG, SG, GR, ZH, SH), Suisse du Nord-Ouest (AG, BS, BL, BE, SO) et la CROC, conférence régionale des organisations latines avec Genève, le Tessin, Valais, Vaud, Fribourg et l'Arc jurassien.

Des partenaires pérennes

Dès les premières années de son histoire, Pro Senectute a établi des relations étroites avec les collectivités publiques, et ceci tant au niveau fédéral, cantonal que communal. L'articulation entre les politiques sociales publiques et l'entraide caritative "privée" est au cœur de son action. Dès lors, les premiers partenaires "naturels" de Pro Senectute sont la Confédération (OFAS), les Cantons (leurs Services de l'action sociale et de la Santé publique) et les communes.

La Fondation évolue dans un dense réseau de partenariat avec d'autres organisations à but non lucratif dont les actions sont complémentaires à la sienne : Pro Infirmis, les Centres sociaux protestants, la Croix-Rouge, pour n'en citer que quelques-unes. La tendance de cette dernière décennie conduit à des collaborations de plus en plus étroites et fréquentes avec le réseau médico-social : organisations d'aide et de soin à domicile, hôpitaux, EMS.

L'action de Pro Senectute Arc jurassien ne cessant de s'étendre et de se diversifier, de nouveaux partenariats se nouent avec d'autres "mondes" : celui de l'éducation (projet Win3) et celui de la promotion immobilière (appartements avec encadrement et diverses structures intermédiaires).

A propos de nous