Notre fondation

Engagée depuis un siècle pour le bien-​être des personnes âgées en Suisse, Pro Senectute est aujourd’hui la plus grande organisation de services leur étant destinée, à elles et à leurs proches.

Notre fondation propose aux seniors de l’Arc jurassien (Jura, Jura bernois et Neuchâtel) une large offre de prestations et d’activités grâce à nos collaborateurs et bénévoles engagés ainsi qu’à nos partenariats privilégiés avec les collectivités publiques.

  

Au service des seniors de l'Arc jurassien

Animés par un esprit de solidarité exprimé par notre devise « Plus fort ensemble ! », nous proposons aux 60 ans et plus des services et des activités qui leur permettent de vivre leur retraite dans la dignité, tout en restant actifs et intégrés dans la société. Afin de répondre au mieux à leurs besoins et aux évolutions de la société, nous adaptons régulièrement notre offre en proposant de nouvelles prestations et activités.

  • Conseil et orientation : via notre prestation de consultation sociale, nos assistantes sociales accompagnent gratuitement nos bénéficiaires et les conseillent de manière personnalisée et confidentielle (finances, administration, santé, vie sociale, mobilité et logement).
     
  • Aides : en complément à notre service social, nous soutenons les personnes âgées via notamment les livraisons de repas à domicile, les visites à domicile, l'accompagnement administratif et fiscal, des aides financières individuelles ainsi qu'un appui pour définir leurs dispositions personnelles.
     
  • Activités : nous organisons également chaque année des milliers d'activités sportives, des sorties culturelles, des rencontres, des échanges intergénérationnels, des séjours ou encore des formations (informatique, langues, mobilité, préparation à la retraite,...)
     

Des hommes et des femmes engagés

Pour mener à bien nos missions sur l’ensemble de l’Arc jurassien (Jura, Jura bernois et Neuchâtel), notre équipe est composée d’une quarantaine de collaborateurs enthousiastes et compétents répartis sur quatre sites à La Chaux-de-Fonds, Delémont, Neuchâtel et Tavannes. Nous pouvons compter également sur plus de 400 bénévoles jouant un rôle essentiel dans nos services et activités. Nous leur sommes grandement reconnaissants pour leur générosité et la qualité de leur engagement visant à améliorer le quotidien des seniors !

Le saviez-vous ?

Pro Senectute vient du latin et signifie "pour la vieillesse". Le cœur de notre mission est ainsi déjà inscrit dans l'ADN de notre nom. Une autre organisation complémentaire, dont la dénomination est parfois confondue avec la nôtre, comporte également une étymologie latine : Pro Juventute, "pour la jeunesse" !

Nos missions et objectifs

Les missions de notre fondation se déclinent en trois axes principaux :

  • Défendre les intérêts des seniors
  • Prendre en compte leurs besoins
  • Valoriser leurs compétences

A travers ces missions, Pro Senectute Arc jurassien a pour objectif de maintenir et de promouvoir aussi longtemps que possible l'autonomie et l'indépendance des personnes âgées domiciliées sur le territoire de l’Arc jurassien. Ce but inclut leur bien-être économique, physique et mental et leur intégration culturelle et sociale.

Notre fondation œuvre également pour susciter et renforcer l'intérêt général pour la vieillesse et le vieillissement, favoriser l'entraide entre les personnes âgées ainsi que l'échange d'opinions et de services entre les générations.

Une fondation labellisée

Pro Senectute Arc Jurassien est une fondation de droit privé, politiquement et religieusement neutre. Dotés d’une solide gouvernance, nous sommes reconnus d’utilité publique et détenteurs du label ZEWO, gage de transparence financière et garantissant un usage consciencieux des dons. Active sur le territoire de l’Arc jurassien, notre fondation est l'une des 24 organisations régionales de Pro Senectute en Suisse.

Un siècle de partenariats fructueux

En tant que premier interlocuteur pour les questions sur la vieillesse, nous sommes le partenaire privilégié des collectivités publiques pour la mise en œuvre des politiques sociales pour le 3ème et le 4ème âge. A cette fin, nous travaillons en réseau, en étroite collaboration avec notre structure faitière Pro Senectute Suisse et en complémentarité avec les autres organisations médico-sociales publiques et privées.

Notre fondation est financée par les recettes issues de nos prestations, par les dons et les legs ainsi que par des contributions publiques de la Confédération, des cantons et des communes engagées dans le projet Win3 : des partenaires clefs dès les premières années de notre histoire centenaire. Nous recevons également occasionnellement un soutien de la Loterie Romande ainsi que des appuis d’autres organismes et fondations pour des projets ciblés.

Pro Senectute Arc jurassien en chiffres

Nos activités

  • 172'607 repas livrés à domicile
  • 11'833 cours (activité, formation, rencontres, Win3, etc)
  • 3'219 repas partagés aux tables d'hôtes
  • 2'317 personnes soutenues grâce à la consultation sociale
    via notamment 820'000.- d'aides financières individuelles
  • 674 visites à domicile
  • 638 déclarations d'impôts remplies
  • 81 mandats d'accompagnement administratif à domicile ou en EMS
  • Actif sur 3 cantons (BE, JU et NE) et réparti dans 4 bureaux régionaux

Nos ressources

  • 160'657.- de dons de généreux donateurs
  • 450 bénévoles engagés dans nos activités
  • 40 collaborateurs
  • 8.1 millions de dépenses et de recettes au total sur l'année 2019 
  • 3.9 millions de recettes via les bénéficiaires de nos services
  • 3.7 millions de subventions de la Confédération et des cantons (BE, JU, NE)

Chiffres 2019 issus de notre rapport d'activité

Pour plus d’information

N’hésitez pas à nous contacter ou encore à vous tenir informé de notre actualité via notre newsletter et notre page Facebook !

A propos de nous