Alzheimer

Les oublis occasionnels font certes partie de la vieillesse. Mais où se situe la frontière entre perte de mémoire, démence et maladie d’Alzheimer? Par les groupes d'entraide pour les proches et les cafés, nous vous fournissons toutes les informations utiles.
Alzheimer

Ecoute et soutien pour les proches

Groupes d'entraide

Les groupes d’entraide permettent de sortir de l’isolement, de réaliser qu’on n’est pas seul à faire face à une vie dramatiquement bouleversée par la maladie qui frappe un membre de la famille. C'est réconfortant et encourageant.

En général, un groupe comporte 5 à 10 participants. Les rencontres ont lieu une fois par mois. Elles réunissent des proches de malades atteints d’Alzheimer – ou d’une autre forme de démence – qui vivent à la maison ou en institution. A noter que les malades ne participent pas aux rencontres.

Contacts

Le café Alzheimer

Le Café Alzheimer est un moment convivial de rencontre informelle ouvert à toutes les personnes concernées par la maladie. Les cafés sont organisés un lundi par mois à l'hôtel-restaurant de la Gare à Glovelier dès 14h30. A chaque rencontre, un thème différent en lien avec les troubles est abordé.

Pour plus d'information et s'inscrire, prendre contact avec Alzheimer Jura.

Action "tricotons contre l'oubli", la démence n'est pas un tabou !

La Suisse compte quelque 155 000 personnes atteintes de démence, une réalité qui passe souvent inaperçue au quotidien. Le nombre de personnes concernées devrait doubler d’ici à 2040 selon des prévisions. Avec beaucoup de porte-​gobelets de toutes les couleurs, nous attirons l’attention sur la démence et ses conséquences au quotidien.

Pour en savoir plus : memo-info.ch

Plan de protection sanitaire pour nos activités

Mise à jour : 14.01.2021

Au vu de la situation sanitaire actuelle compliquée, Pro Senectute Arc Jurassien a décidé d'annuler toutes ses activités jusqu'à fin février 2021. 

Cette décision concerne toutes les activités à l'exception de la Domigym qui, elle, toujours possible dans l'ensemble de l'Arc jurassien.

Nous regrettons beaucoup de ne pas pouvoir reprendre mais devons impérativement nous allier aux mesures mises en place par les autorités compétentes afin de lutter efficacement et rapidement contre ce virus qui nous embête depuis trop longtemps maintenant. 

Bon début d'année et prenez soin de vous.

Plus d'information sur notre plan de protection

Notre offre d'activités et de formations